Biographie

 

 

 

Je m'appelle René Joseph Georges COMAS, je suis né à Saint-Etienne dans la Loire le 9 décembre 1948, c'était le jour de la proclamation des nouveaux droits de l'homme.

J'ai été marié 4 fois, j'ai deux filles de mon premier mariage, Chrystelle et Marie Pierre et quatre petits enfants dont je suis fier, car dans mon adolescence, on me laissait croire que je n'aurai jamais d'enfant à cause de mon andicap*. Depuis maintenant 17 ans, je vis avec Catherine CAMPION à Auxerre, j'ai retrouvé le bonheur ainsi que mon équilibre et mon goût à l'effort, je me suis d'ailleurs marié avec elle le 4 mai 2010 et je lui rend hommage pour ce qu'elle m'apporte.

C'est vrai je ne vous ai pas dit que j'étais andicapé, atteint d'une polimélyte à l'âge de 8 mois. Mes parents se sont séparés de moi en 1952 en m'envoyant à Garches dans les Hauts de Seine, le plus grand centre européen spécialisé pour ma forme de andicap. C'est là que j'ai appris à lire, écrire, vivre avec ma particularité, je n'étais pas seul dans ce cas, mais j'étais le seul à rester à l'hôpital pendant les petites vacances. Ce qui m'a donné un goût d'indépendance et cette force de caractère. Pendant de nombreuses années, j'ai eu des parents adoptifs que j'appelais "papa et maman" qui m'ont appris ce qu'était la vie, la politesse, le respect des autres, la tolérance (plus tard, j'ai compris que c'était plus facile d'apprendre certaines choses mais que même les adultes oubliaient certaines leçons qu'ils vous ont donné par exemple la tolérance). Ils sont malheureusement décédés tout les deux et laisse un gouffre  et une absencce das mon coeur, Papa, Maman je sais que le personnage que je suis, je le dois à vous et à personnes d'autres.

J'ai passé une bonne partie de ma vie à aider les autres (Resto du Coeur), en intervenant très souvent auprès des administrations pour régler les problèmes des gens (Relais du Coeur), en ayant des actions sportives de prestige pour attirer l'attention sur des cas bien précis (l'éradication de la polio, le téléthon etc...) ou des coups de poing sur la table. Je me défini comme un homme d'action, je ne suis pas un béni oui oui, mais un battant et si je dois dire quelque chose, je le fais sans détour au risque d'avoir des problèmes.

La société même si elle n'est pas parfaite, m'a apporté beaucoup alors j'ai toujours cherché à lui rendre ce qu'elle a fait pour moi.

Ma plus grande fierté c'est d'avoir été reconnu en recevant "Le Trophée d'Antenne 2", "La médaille d'Or ainsi que d'Argent de la Jeunesse et des Sports", "Le Mérite National" d'abord Chevalier puis Officier et "La Légion d'Honneur" Chevalier.

J'ai 71ans et je peux dire que j'ai réussi ma vie d'homme, bien sur j'ai fait des erreurs mais qui n'en a pas fait, je suis fier d'être ce que je suis, je le dois en grande partie à mon caractère (dur et droit). Je le dois aussi à mes parents adoptifs Pierre et Louise TARDIT qui m'ont appris à être ce que je suis même s'ils ont oublié ce que voulait dire le mot tolérence.

 

*andicap sans H comme les haies que l'on trouve sur le parcours de notre vie avec un andicap (andicap sans H est une idée de mon ami Lambert Narach)

Commentaires

  • Marie

    1 Marie Le 13/05/2008

    tonton t le + for je t'adore et je t'aime
  • Helena

    2 Helena Le 31/08/2008

    CC tonton ses moi helena je regarde ton site comme tu me l'avais dit je suis tres impressioner de se que tu as vecu et tu es tres fort gros bisous a toi je t'aime


    HELENA
  • Diégo Soler

    3 Diégo Soler Le 11/10/2008

    bonjour d'un des membres de la bande à bonaz
  • christophe jalaguier

    4 christophe jalaguier Le 15/10/2008

    Sans doute te souviens tu de moi pour les courses qu'on a faites ensemble. Je suis tombé par hasard sur ton site dans la rubrique "que sont-ils devenus"!!! qje me suis dis en voyant la photo: "Qu'est ce qu'il fout à Auxerre?" Alors j'ai lu ... et j'ai compris. J'ai appris des choses sur ta bio qui m'ont fait sourire. Ma nouvelle compagne est de ...St Etienne et deuxième coincidence je connais bien Garches pour y avoir bossé comme instit spécialisé pendant 15 jours il y a 20 ans... Je sais ce que tu décris, je n'ai pas d'autres mots que ceux d'un solide Toulonnais alors talonneur du RCT qui bossait avec moi: "Christophe, on est dans le trou du cul du monde!" et comme je comprends que lorsqu'on sort de là, on est blindé et prêt pour tous les combats.
    Voilà, c'était rien qu'un coucou amical, j'espère qu'il te trouve en forme. De mon côté je cours toujours un peu, dans 10 jours sans doute Marseille Cassis pour les ... 25 ans de ma victoire et pour le plaisir.
    Si un hasard croise nos routes, pourquoi pas, j'aurai plaisir à te rencontrer. Salut Champion.
  • Gérard  Richier

    5 Gérard Richier Le 05/10/2009

    Bravo René, pour comprendre ton parcours il faut l'avoir démarré avec toi et combien sommes nous dispersés en France pour témoigner de ton audace? Tu es un polio et c'est ce qui nous a donné cette force de battant. Je te ssoutiens.
    Gérard
  • René Comas

    6 René Comas Le 05/10/2009

    Merci Gérard
    En effet, mais c'est aussi grace à Garches si l'on a un caractère bien forgé et aussi si l'on est des battants
    Amitiés
  • Yepcats

    7 Yepcats Le 30/11/2009

    Bonjour René.
    Merci pour le commentaire sympathique sur mon blog
    ...Yepcats...
  • alphonse

    8 alphonse Le 07/12/2009

    très impressioné par tout ça
  • Thierry

    9 Thierry Le 01/09/2012

    Ben on se connait pas mais on devrais, car je suis ton neveu et qu'en ces temps ou de jeux olympique handisport, je suis quand même super fier de pouvoir parler du fait d'avoir un oncle qui a été parmi les précurseurs, qui a fait de ce que les autres voient comme un désavantage , une raison de vivre, bravo à toi tonton !
    Thierry
    René Comas

    René Comas Le 20/11/2012

    Thierry, Pourquoi ne pas m'envoyer un mail à mon adresse, car je ne suis pas souvent sur mon site. rene.comas-campion@dbmail.com Si tu me dis ton nom de famille peut-être que je saurais qui tu es A+ de te lire Ton oncle puisque tu le dis
    René Comas

    René Comas Le 14/04/2021

    Si tu es mon neveu, je suis étonné et je te demande de m'excuser car je ne vais pas souvent sur mon site Tu es de qu'elle lignée
  • André MILOT

    10 André MILOT Le 03/02/2014

    Un seul mot.

    Respect !
  • scherer didier

    11 scherer didier Le 04/12/2016

    Bonjour, ma femme et moi, avons regardé ton blog, il est super bien fait, félicitations. Qu'elle belle leçon de moral pour ceux qui pleurent pour un oui, pour un non.
    Étant moi aussi en fauteuil roulant à cause d'une (sclérose en plaques), je suis donc dans le même bateau que toi et nous pouvons dire merci au sport qui nous a donné cette force de caractère et de volonté, ainsi que le soutien, très important, de nos femmes, pour nous aider à faire tant de choses dans notre quotidien.
    Encore bravo pour tout ce que tu fais.
    René Comas

    René Comas Le 14/04/2021

    Merci de ton message
  • Cedric

    12 Cedric Le 02/04/2022

    Image');return false;" rel="nofollow" title="Link">[image]" width="120" border="0" alt="Image" />
    Bonjour René je sais pas si vous vous rappelé de moi je suis le technicien qui a installé la fibre chez vous . Ce fût une belle rencontre pour moi. J'ai été voir votre site comme vous me l'avez dit et je dois dire que je suis très impressionné de votre parcours . Une vrai leçon de vie et comme quoi rien est impossible dans la vie. Chapeau monsieur .
  • Robinson

    13 Robinson Le 02/04/2023

    Bonjour René,
    Je viens de tomber sur ton blog par hasard. Beaucoup d'associations créées, beaucoup de changements d'adresse, et des mariages, plusieurs mariages ! Cela correspond bien au personnage que j'ai connu. Directif, péremptoire, de la colère en lui, et pourtant un cœur grand comme ça. Mais l'important est de voir que tout va bien.
    Je reprends la course depuis deux ans après avoir arrêté plusieurs dizaines d'années. J'ai 55ans, et déroule mes 10 bornes en moins d'une heure. Pas de quoi se relever la nuit, mais je compte bien descendre sous les 50 mn d'ici deux ans supplémentaires.
    Très heureux d'avoir croisé ta route via le net. Bonne continuation...

Ajouter un commentaire

Anti-spam