L'Haltérophile

C'est une discipline que j'ai commencé d'une manière un peu bizarre.

Je faisais de la musculation régulièrement en pratiquant ce que l'on appel le développé couché, vous ètes allongé sur un banc avec la barre qui repose sur des supports à 2cm de la poitrine et vous devez pousser sur la barre, lapoussée doit être régulière et sans arrêt.

En 1969, j'étais présent aux Championnats d'Europe Omnisport à Kerpape un centre de rééducation près de Lorient pour participer en Natation et en Athlétisme et, pendant mes temps de libre, j'allais faire un peu de musculation avec les haltérophiles de l'équipe de France. Un des athlétes fini par se blesser et déclara forfait dans la catégorie poids mouche, l'entraîneur national qui voulait avoir un participant dans chaque catégorie ma demanda qquel était mon poids de corps et suite à ma réponse, il me proposa de représenter la France.

Le soir même j'étais présent auprès des autres concurrents de la catégorie qui choisissaient leur barre de départ, bien que l'entraîneur souhaitait que je ne prenne pas de risque, je choisis la barre la plus lourd soit 90kg et, quand ce fut mon tour je réussis à lever cette barre pour devenir Champion d'Europe.

Voilà comment je deviens haltérophile car l'année suivante (1970) je gagnais le titre de Champion de France et dans la foulée le titre de Champion du Monde devant mon public à Saint-Etienne.

Je n'ai pas participé à beaucoup de concours car la Natation et l'Athlétisme me prenait énormément de temps et je devais choisir pour mes entraînements, en 1972, en rentrant du travail je fis une chute (fracture de l'olécrane) je faisais des petits concours pour rendre service à mon entraîneur de l'époque André Calza et je mis fin à l'expérience en 1975 car de nouvelles aventures me tendaient les bras.

Ce fut une belle expérience dans ma vie de sportif.

Commentaires (1)

1. helena 31/08/2008

oua impressionant le plus fort ses toi



Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×