Le Nageur

A l'Hôpital de Garches, j'ai appris à vivre et en particulier à nager, cela me servi bien plus tard.

Mon père, ne voulant pas croire que je savais nager m'avait emmené à Retournac en Haute-Loire car il avait parié avec moi que ce n'était pas vrai, je ne pouvais pas nager sans me servir de mes jambes, mal lui en pris car il perdit son pari, je crois bien encore à ce jour que je n'ai jamais vu la récompense du pari, mais il y a prescription depuis 1964. C'était cela être handicapé à cette époque, on ne faisait pas confiance à la personne atteinte d'un handicap.

Un jour de août 1967, j'ai rencontré une dame qui allait bouleverser ma vie, Luciolle De Richemond était vice-présidente du club "Association Sportive des Handicapés Physiques de la Loire" elle me demanda si je savais nager et le lendemain j'atais présent à la piscine où je fis voir mon savoir. Quelques temps plus tard, je participais à mes premières courses en brasse (à ce moment que je ne connaissais que la brasse) bien m'en prit puisque je gagnais les 25-50 et 100 mètres. Ce fut le début de mon incroyable aventure sportive.

De 1967 à 1975 année où j'ai décidé d'arrêter la Natation, j'ai participé à de septembre 67 à juin 75 à 260 courses individuelles et j'en ai remporté 170 ce qui fait un pourcentage de réussite de 65,35%.

J'ai été l'entraîneur de l'équipe de StEtienne de 1968 à 1975 avec un taux de réussite très important avec tous les nageurs et nageuses de ce club.

Je reste très fier de ce que j'ai réalisé et cela, je le dois essentiellement à cet hôpital où j'ai tout appris, surtout à vivre avec mon handicap sans tenir compte de celui-ci.

J'ai été Champion de France (23), d'Europe (1) et du Monde (2).

Sélectionné Olympique en 1968 à Tel'Aviv (Israël), bilan 4 finales sur 25m et 50m dos et 25m et 50m brasse.

Commentaires (1)

1. helena 31/08/2008

tonton toujours le plus fort je

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×